Rappelons que l’Association décline toute responsabilité quant aux schémas présentés sur ce site, entre autres dans les domaines suivants (liste non limitative) :
- dommages physiques causés aux personnes
- dommages causés aux matériels des utilisateurs
- nuisances de toutes sortes induites par l’utilisation de ces schémas.
En clair, si vous vous électrocutez, si vous endommagez votre matériel, ou si vous empêchez vos voisins de regarder la télé, ne nous en tenez pas pour responsables.
Cependant, pour limiter la casse, qu’il nous soit permis de vous donner les quelques conseils suivants :
- Les transformateurs utilisés doivent être du type « à double isolement ». C’est le cas de la plupart des transformateurs pour train électrique. On les reconnaît au symbole : .
- Les appareils prévus pour être connectés à une prise avec terre (comme les micro-ordinateurs), doivent l’être effectivement.
- Les schémas présentés sur ce site fonctionnent en principe tous en basse tension, c’est-à-dire derrière un transformateur pour train électrique. Cependant, si vous êtes amenés à travailler sur la partie « secteur » (220V), respectez les règles de l’art: faites en sorte que cette partie du câblage soit inaccessible en fonctionnement normal, équipez vos réalisations de fusibles et d’interrupteurs, ne confondez pas la phase et le neutre, établissez les mises à la terre comme il se doit, etc. Il est impossible de résumer ici les précautions à prendre, mais elles doivent être prises. N’hésitez pas à demander l’aide d’un électricien professionnel.
Nous vous conseillons également de consulter les pages spécialisées que la revue Elektor publie régulièrement sur le sujet, et qui donnent des information intéressantes sur la sécurité et les interférences électromagnétiques.
Enfin, en ce qui concerne les réseaux d’exposition, vous pouvez vous réferrer à la norme NEM 609, intitulée : « Recommandations pour la sécurité des installations électriques aux expositions de modélisme ferroviaire », disponible sur le site du MOROP.
0 commentaires